Top articles :

Les 10 aliments les plus répugnants !

La culture gastronomique et les habitudes alimentaires peuvent être très différentes d’un pays à l’autre, la différence est très marquée entre l’Europe et l’Asie, par exemple. Je vais vous en donner un petit aperçu avec quelques plats qui ont l’air vraiment dégoutant ! Attention, je ne vous parle pas de sauterelles grillées ou de larves frites dans l’huile, mais plutôt de cervelle vivantes, de testicules ou de foetus de canard !

Si vous êtes en train de manger, je vous déconseille la lecture de cet article ! ;)

A voir également : Les aliments les plus répugnants – 2éme partie

1. Foetus de canard

Très courant en Asie du sud, les œufs fécondés de canard (ou de poulet) sont très appréciés par les populations locales et sont également très bon marché. Pour préparer ces œufs il faut les laisser maturer entre 17 et 18 jours dans un endroit chaud. Ils ont ensuite simplement bouillis comme un œuf dur… en plus croustillant et juteux !

Foetus de canard

2. Anus de phacochère

Un des pire de la sélection ! Mais malgré tout, l’anus de phacochère est considéré, en Namibie, comme la partie la plus gouteuse de cet animal. Traditionnellement grillé au coin du feu avec une cuisson légèrement « Al Dente ».

Anus de phacochère

 

3. Tiết canh

Non, ce n’est pas de la sauce tomate ! Mais une spécialité vietnamienne a base de sang de canard, de menthe, de coriandre et de citron. Notez que ce plat ce consomme traditionnellement froid.

Tiết canh - Sang de canard

 

4. Caterpillar-fungus

Est-ce une chenille, un champignon ? Les deux ! C’est un champignon qui provient d’un parasite qui s’installe dans le corps d’une larve et qui s’en nourrit pour grandir. En gros c’est une larve morte fourré aux champignons ! Elle est consommée en Asie et réputée pour ses vertus « miraculeuse  » dans le traitement de certaines maladies graves.
Caterpillar Fungus

5. La tête de mouton

On ne gache pas la nourriture ! Si la tête de mouton est comestible, pourquoi s’en priver ? C’est d’ailleurs une spécialité de nombreux pays, dont l’Iraq où l’on à l’habitude de la préparer entière dans une soupe et servi avec l’estomac du même mouton farci de viande et de riz, c’est un plat de fête !

Tête de mouton

6. La soupe de chauve-souris

Une recette très simple, prenez une chauve souris (frugivore) entière, sans la vider , trempez la dans de l’eau ou du lait bouillant, et agrémenter de divers légumes ou condiments. C’est un met considéré comme très délicat dans les iles Palaos.

Soupe de chauve-souris

7. Les œufs de cent ans

Cette spécialité chinoise est faite à partir d’un oeuf que l’on recouvre de chaux, de cendre, de sel et de thé, on les enterre ensuite dans des pots de terre et on laisse fermenter pendant 100 jours maximum. Le blanc prend une couleur ambré / transparente et le jaune a tendance a tendre vers le vert foncé… Mais le pire est l’odeur qu’ils dégagent : souffre et ammoniac ! (D’ailleurs une rumeur occidentale a longtemps perdurée comme quoi ces oeufs étaient mariné dans de l’urine, a cause de la forte odeur d’ammoniac qui s’en dégage.)Oeufs centenaires

8. Testicules de coq

Voila voila, que vous dire de plus, la photo est assez parlante ! Apparemment le plus bizarre dans la consommation de ce met est « l’explosion » qui se produit dans votre bouche quand vous croquez dessus… A savoir que ce plat est consommé dans de nombreux pays, y compris la France. On peut aussi manger les testicules de mouton ou de sanglier…

Pour les plus courageux d’entre vous, qui aimeraient en faire a la maison : le livre de recette : The testicules cookbook

Testicules de coq

9. Cervelle de singe

Encore une spécialité asiatique : la cervelle de singe. Pas très appétissant, n’est-ce pas ? A savoir que la cervelle est un aliment que nous consommons également en Europe (d’agneau, de porc ou de veau en général), cependant le plus dégoutant reste son mode de consommation en Indonésie… Ils la mangent cru, et même vivante ! Le must serait de la déguster encore tiède a même la boite crânienne du singe encore vivant (que l’on a préalablement soulé avec de l’alcool de riz…). Beurk !!!Cervelles de singe

10. Le café Kopi Luwac

Les lecteurs assidus de Grumo auront reconnu le fameux Kopi luwac qui est un des aliments parmi les plus cher du monde ! Il s’agit en fait d’une crotte d’un petit animal appelé le Luwac (un sorte de civette) vivant en Indonésie et qui mange des grains de cafés, qui ressortent ensuite dans ses excréments. Ce café est alors ramassé puis vendu plus de 1000€ le kilo. Ce serait le meilleur café du monde !Kopi Luwak

Sur ce, Bon Appétit, bien sur !

Découvrez d’autres aliments tout aussi exotiques : Les aliments les plus répugnants – 2éme partie

[Source]