5 idées d’activités sportives en intérieur à faire avec vos enfants quand il pleut

5 idées d’activités sportives en intérieur à faire avec vos enfants quand il pleut
5 idées d’activités sportives en intérieur à faire avec vos enfants quand il pleut

Pourquoi proposer des activités sportives en intérieur aux enfants quand il pleut ?

Quand le ciel fait grise mine et que les gouttes commencent à frapper les fenêtres, difficile pour les enfants de rester enfermés sans s’agiter. Les journées pluvieuses peuvent vite devenir synonymes d’ennui ou de tensions à la maison. Pourtant, c’est une belle opportunité pour partager un moment de complicité familiale tout en bougeant un peu. Et oui, même en intérieur, il est tout à fait possible de pratiquer une activité physique amusante, éducative… et sans provoquer de catastrophe dans le salon !

Je vous partage aujourd’hui 5 idées d’activités sportives en intérieur à faire avec vos enfants quand il pleut, que j’ai testées en famille. Elles ne nécessitent pas (ou très peu) de matériel et permettent aux petits comme aux grands de se défouler, de rigoler et parfois même de réfléchir. Objectif : faire bouger les enfants sans sortir de chez vous, même les jours où le parapluie est de rigueur.

Parcours de motricité dans le salon

Le parcours de motricité est un grand classique qui plaît aux enfants de tous âges et offre une activité physique à la fois stimulante et ludique. Il suffit de transformer quelques meubles et objets du quotidien pour créer un chemin semé d’embûches… en toute sécurité, bien sûr !

Matériel à prévoir :

  • Coussins pour sauter ou ramper dessus
  • Chaises pour ramper dessous
  • Ruban adhésif pour dessiner une ligne droite à suivre
  • Boîtes ou paniers pour faire du slalom

On peut ajouter des consignes plus ou moins complexes selon l’âge : marcher sur une seule jambe, ramper comme une chenille, sauter à cloche-pied entre les coussins, ou encore faire une roulade (si l’espace est suffisant). Ce type d’activité permet de développer la coordination, la motricité globale et la concentration tout en brûlant de l’énergie. Et c’est encore plus amusant si les parents participent aussi… même si on risque de coincer une épaule sous la chaise !

Session de danse libre ou chorégraphiée

Si vous n’avez pas peur de pousser un peu les meubles et de monter le son, une session de danse est parfaite pour faire bouger toute la famille. Il suffit de quelques titres entraînants et d’un peu d’envie pour transformer le salon en piste de danse.

Deux options s’offrent à vous :

  • Danse libre : on allume la musique et chacun danse comme il veut. On peut organiser une mini-battle ou demander à chaque membre de la famille d’improviser une chorégraphie.
  • Danse chorégraphiée : idéales pour les enfants qui aiment suivre un cadre, les vidéos de danse pour enfants sur YouTube sont très pratiques. Certaines plateformes comme GoNoodle ou Just Dance Kids proposent des routines accessibles même aux plus jeunes.

En plus d’être très amusante, la danse est un excellent exercice cardiovasculaire. Elle sollicite les muscles, la coordination, et permet surtout d’évacuer le trop-plein d’énergie. La danse, ça libère aussi l’esprit. Et voir ses enfants se dandiner avec le sourire, c’est toujours bon pour le moral.

Yoga et relaxation pour enfant

Quand l’énervement monte et que la pluie ne cesse de tomber, le yoga pour enfants est une activité idéale pour redonner un peu de calme. Contrairement aux idées reçues, les plus jeunes peuvent tout à fait accrocher à ces pratiques douces, à condition de les adapter à leur âge et d’y mettre une touche de jeu.

Quelques idées pour débuter :

  • Utilisez des illustrations simples des postures de yoga pour enfant (le papillon, le chien tête en bas, l’arbre, etc.)
  • Inventez une histoire dans laquelle chaque posture correspond à un animal ou un élément de la nature
  • Mettez une musique douce et guidez la respiration

Cette activité est parfaite pour travailler l’équilibre, la concentration, mais aussi pour apprendre à mieux connaître son corps et ses ressentis. Elle peut se terminer par une courte séance de relaxation, allongés ensemble sur un tapis, avec un bruit de pluie en fond. Un bon moyen d’ancrer un petit moment de calme au cœur d’une journée agitée.

Jeux de ballon adaptés à l’intérieur

Un ballon dans la maison ? Disons que c’est une idée un peu risquée si on pense aux verres sur la table, au luminaire du salon, ou à l’écran de télévision… Mais il existe des alternatives sans danger. Un ballon en mousse ou un ballon de baudruche par exemple, permet d’organiser différents jeux sportifs sans rien casser.

Voici quelques idées de jeux avec ballon adaptés à un espace intérieur :

  • Volley ballon de baudruche : deux zones séparées par une corde, les joueurs doivent éviter que le ballon ne touche le sol
  • Relais ballon : on se le passe en courant d’un bout à l’autre du couloir
  • Tennis ballon : avec des raquettes en carton maison et un ballon très léger

Cette activité sportive d’intérieur stimule les réflexes, la coordination œil-main et la communication en équipe. Et puis, avouons que voir un ballon volant tout doucement donne lieu à des parties hilarantes et imprévisibles. Les éclats de rire sont garantis !

Mini Olympiades familiales

Les enfants adorent relever des défis. Pourquoi ne pas organiser des mini olympiades en intérieur, avec plusieurs épreuves sportives ? Chaque participant peut s’inscrire à différentes disciplines, et gagner des points à chaque manche. À la fin, une remise de médailles (en papier ou en chocolat !) est toujours la bienvenue.

Des exemples d’épreuves faciles à organiser :

  • Course de crabe dans le couloir
  • Équilibre sur une jambe chronométré
  • Pompes sautées ou sauts sur place
  • Lancer de petits objets dans une corbeille

En adaptant les épreuves selon l’âge et la forme physique des participants, tout le monde peut y trouver son compte. Ce type d’activité est idéal pour renforcer le lien familial, favoriser la solidarité et occuper une après-midi pluvieuse de manière originale et dynamique.

On peut même en faire un véritable rendez-vous familial : chaque week-end pluvieux devient l’occasion d’une « journée des jeux d’intérieur », où chaque membre de la famille imagine une épreuve.

Penser aux accessoires de sport adaptés aux enfants

Si vos enfants montrent un vrai enthousiasme pour ces activités sportives en intérieur, il peut être utile d’investir dans quelques accessoires de sport pour enfant. Tapis de sol, ballons en mousse, anneaux, cerceaux, mini-step ou même console interactive avec jeux sportifs… autant d’outils ludiques et éducatifs qui favorisent le mouvement à la maison.

Ces petits équipements permettent d’aller plus loin dans la pratique et de varier les plaisirs. Attention néanmoins à toujours assurer un espace sécurisé, avec une supervision adulte, surtout pour les plus jeunes.

Alors la prochaine fois que la pluie s’invite chez vous, troquez les gouttes contre des bonds, des rires et des mouvements. Et souvenez-vous : il n’y a pas de mauvais temps pour s’amuser, juste de bonnes idées pour en profiter autrement.

À très vite pour d’autres idées 100 % famille !

Eva, rédactrice famille chez Grumo.fr depuis 2021